La tarte aux Figues et aux Noix

La saison des figues et noix est arrivée!

Les figues et les noix, j’en raffole! La saison est arrivée pour mon plus grand bonheur! Une obligation de réaliser une bonne tarte aux figues et aux noix, un mariage parfait et surprenant à la fois. Un vrai délice!

Elle est composée d’une pâte sucrée aux noix, une dacquoise aux noix, petite compotée de figues et noix, une crème diplomate aux figues et pour finir de bonnes figues fraîches.

tarte figues noix

La veille, il faut déjà préparer la pâte sucrée aux noix ainsi que la crème pâtissière aux figues qui servira à la crème diplomate.

La pâte sucrée aux noix:

Ingrédients:

  • 250g de farine

  • 25g de poudre de noix

  • 140g de beurre

  • 100g de sucre glace

  • 1 œuf

  • 1g de sel

Commencez par crémer le beurre pommade avec le sucre glace. Si vous vous servez d’un robot, utilisez la feuille du robot. Puis ajoutez l’œuf et le sel. Ajoutez ensuite, la farine et la poudre de noix. Une fois votre pâte homogène, placez-la sur un film alimentaire et fraisez-la, c’est-à-dire pressez-la 2 fois à l’aide de la paume de votre main. Mettez la pâte à plat puis filmez-la. Mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

La crème pâtissière aux figues:

Ingrédients:

  • 250cl de lait

  • 400g de purée de figues

  • 100g de jaunes d’œuf

  • 90g de sucre semoule

  • 50g de Maïzena

  • 50g de beurre

  • 8g de gélatine (4 feuilles)

    (Il faudra 200ml de crème liquide 30% de matière grasse pour la diplomate)

Dans un premier temps, lavez, essuyez, équeutez et mixez les figues afin d’obtenir une purée. Mélangez ensuite cette purée avec le lait dans une casserole et portez à ébullition. Pendant ce temps, mélangez au batteur les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Lorsque le lait et purée entrent à ébullition, arrêtez le feu et versez doucement en filtrant dans une passoire / tamis (cela évitera qu’il y ait la peau et pépins des figues dans la crème, ce n’est pas très agréable en bouche), dans les œufs blanchis tout en battant à petite vitesse. Reversez la préparation dans la casserole nettoyée. Mettez la gélatine à réhydrater dans l’eau.

Faîtes cuire à feu doux le mélange sans jamais cesser de remuer. Lorsque la crème épaissit, continuez la cuisson 2 minutes, cela permet d’avoir une crème onctueuse. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le beurre.

Versez ensuite la crème dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante avant de placer le plat au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, vous pouvez passer à la préparation de la tarte.

tarte figues noix

Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur 15 minutes avant de la travailler. Placez-la sur un papier sulfurisé et la recouvrir d’un autre papier, cela permet de la travailler sans mettre de la farine partout et sans qu’elle ne colle au rouleau. Etalez la pâte de façon à pouvoir froncer votre cercle à tarte préalablement beurré. Une fois la pâte froncée, placez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la compotée de figues aux noix et préchauffez le four à 180°C.

La compotée de figues aux noix:

Ingrédients:

  • 250g de figues fraiches

  • 30g de sucre semoule

  • 40g de noix hachées finement

Mettez les figues lavées, équeutées dans une casserole avec le sucre. Faîtes cuire à feu doux. Une fois cuit, laissez refroidir puis ajoutez les noix et mixez avec un mixeur plongeant.

Vous pouvez passer à la cuisson de la pâte.

Placez un papier sulfurisé sur la pâte et versez les billes de cuisson dessus afin que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson. Faîtes précuire 12 minutes.

En attendant, préparez la dacquoise aux noix.

La dacquoise aux noix:

Ingrédients:

  • 60g de blancs d’œuf (2 œufs)

  • 15g de sucre semoule

  • 50g de poudre d’amandes

  • 50g de poudre de noix

Battez les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre semoule. Puis incorporez à la Maryse, la poudre d’amandes et de noix. Mettez la préparation dans une poche à douille.

Une fois la pâte précuite, pochez en escargot la dacquoise dans la tarte puis remettez en cuisson 8 minutes environ. Pochez ensuite, la compotée de figues dessus en étalant bien sur toute la surface et remettez-la au four durant 5 minutes.

Laissez la tarte refroidir.

tarte figues noix

Préparation de la crème diplomate aux figues:

Battre 200 ml de crème liquide en chantilly et réserver au réfrigérateur.

Battre la crème pâtissière aux figues dans votre robot au fouet. Puis ajouter 1/4 de la chantilly et battre au fouet. Incorporer ensuite, le reste de chantilly avec la Maryse.

Mettez la crème diplomate dans une poche à douille et pochez sur la tarte refroidie la quantité de crème souhaitée.

Lavez, équeutez et essuyez les figues fraîches. Coupez-les en quartier et placez-les sur la tarte.

Et voilà! La tarte est terminée! Vous n’avez plus qu’à déguster! :-)

tarte figues noix

Je vous souhaite une excellente dégustation mais surtout régalez-vous!

SATINA

Précédent
Précédent

La tarte Mangue Passion Pistaches et Framboises

Suivant
Suivant

Une petite tarte Praline et Noisette, ça vous dit?