La tarte Mangue Passion Pistaches et Framboises
Une tarte qui change, ça vous dit?
Alors je vous propose cette tarte très simple à réaliser et tellement bonne. Elle est composée d’un sablé breton , recette de Monsieur Conticini, d’une ganache à la pistache, d’une crème diplomate mangue passion et de framboises fraîches.
Dans un premier temps, il faut réaliser la ganache pistache la veille.
La ganache à la pistache
Ingrédients:
125g de crème liquide 30% matière grasse
55g de chocolat blanc
20g de pâte à pistache
Chauffer 45g de crème liquide et verser sur le chocolat blanc haché. Ajouter ensuite, la pâte à pistache et laisser tiédir. Puis ajouter le restant de crème liquide froide. Mixer et laisser reposer au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, monter la ganache au batteur.
Passons ensuite à la crème pâtissière à la mangue passion qui servira à la crème diplomate.
La crème pâtissière à la mangue et passion
Ingrédients:
250g de lait
150g de coulis de mangue et passion
50g de jaune d’œuf
40g de sucre semoule
25g de Maïzena
25g de beurre
4g de gélatine (2 feuilles)
Faire chauffer le lait et pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre. Une fois blanchis, rajouter la Maïzena puis bien mélanger. Lorsque le lait rentre en ébullition, verser la moitié dans les jaunes blanchis en fouettant doucement puis reverser dans la casserole.
Réhydrater la gélatine dans de l’eau.
Remettre la casserole sur le feu et faire cuire à feu doux sans jamais cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. A la première ébullition, continuer la cuisson 2 minutes.
Hors du feu, ajouter le coulis mangue passion, le beurre et la gélatine. Bien mélanger.
Débarrasser dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante avant de placer la crème au réfrigérateur.
Dans l’idéal, laisser refroidir jusqu’au lendemain sinon attendre au minimum 2 heure au réfrigérateur.
Le sablé breton de Philippe Conticini
Ingrédients:
125g de farine
175g de beurre demi-sel (pommade)
90g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
80g de poudre d’amandes
1 pincée de fleur de sel
Dans le bol de votre robot, mettre le beurre demi-sel pommade presque fondu, le sucre glace et la poudre d’amandes puis battre avec le fouet à vitesse moyenne. Une fois le mélange homogène, ajouter les jaunes d’œufs puis la farine et en dernier, la fleur de sel.
Fouettez l’ensemble à vitesse élevée durant quelques secondes.
Mettre la préparation dans une poche à douille et pocher sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, la préparation en escargot dans un cercle à tarte. L’épaisseur doit à peine être de 5mm car le sablé va gonfler. Placer ensuite un papier sulfurisé par dessus le cercle et une autre plaque de cuisson par dessus. Cela évitera que le sablé ne gonfle trop.
Mettre au four à 170°C durant 15 à 20 minutes puis laisser refroidir.
Le montage
Sortir la ganache pistache et la battre jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Etaler la sur le sablé breton en une couche homogène.
La crème diplomate mangue passion
Préalablement, mettre la cuve du batteur et le fouet au réfrigérateur pendant 30 minutes. Mettre ensuite, 100ml de crème liquide dans la cuve et la battre en chantilly. Commencer à vitesse moyenne et lorsque la crème commence à monter, augmenter la vitesse à pleine puissance. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la crème pâtissière réalisée la veille.
Sortir la crème pâtissière et la mettre dans la cuve du robot. La battre avec le fouet à grande vitesse afin de la détendre. Ajouter ensuite, un tiers de la chantilly et continuer à battre.
Incorporer le reste de la chantilly délicatement à la Maryse. Mettre la crème dans une poche à douille.
Pocher par dessus la ganache pistache selon vos envies puis placer les framboises fraîches lavées et séchées.
Et c’est fini, une tarte simple à réaliser. Vous pouvez également la réaliser sans la ganache pistache, elle sera tout aussi bonne ;)